1. Accueil
  2. Actualités & Agenda

Lancement de la 6ème édition de la Cordée UTT "Sciences, technologie et avenir"

Publié le 27 septembre 2021 Mis à jour le 27 septembre 2021
Date(s)

le 24 septembre 2021

Le jeudi 14 octobre 2021 marquera le début de la nouvelle année des Cordées de la Réussite à l’Université de technologie de Troyes. Ce dispositif national vise à promouvoir la poursuite d’études et favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. La Cordée UTT permet notamment d’apporter aux collégiens plus de confiance en eux et une ouverture culturelle et sociale concrète.

A travers le programme proposé par l’établissement, les étudiants tuteurs de l’UTT vont ainsi encadrer des groupes de collégiens autour d’ateliers dont les thématiques sont très variées (éloquence, lois de l’électricité, police scientifique, domotique,…) afin de leur faire découvrir des grands principes scientifiques adaptés à la vie quotidienne mais aussi de nouvelles technologies ou des découvertes plus culturelles. Ces ateliers seront réalisés dans le cadre des Projets Etudiants de la démarche Pédagogie MIND, permettant ainsi aux étudiants tuteurs d’acquérir et de valider des compétences dans leurs cursus d’ingénieurs respectifs.

L’UTT, dans son rôle de tête de Cordée, accompagnera cette année 8 collèges encordés : Marie Curie, Pithou, Les Jacobins, Brossolette et Albert Camus pour l’agglomération troyenne et Jean Jaurès, Langevin et Le Noyer Marchand pour Nogent et Romilly. La journée du 14 octobre sera consacrée au lancement de cette nouvelle édition. Ainsi, l’UTT s’apprête à accueillir dans ses locaux près de 200 collégiens qui participeront au dispositif.
 

Au programme de cette journée

  • Un atelier Fresque du Climat, destiné à sensibiliser les participants sur les causes et conséquences du réchauffement climatique,
  • Un déjeuner au sein du restaurant universitaire avec leurs étudiants tuteurs UTT,
  • Des visites du campus sur différentes thématiques :
    • Laboratoires de recherche
    • Mécatronique et MINDTech
    • Réseaux et Informatique
    • Vie étudiante
    • Elles bougent et études au féminin
  • Une présentation en amphithéâtre du dispositif et des ateliers proposés dans l’année, ainsi que des étudiants tuteurs et de l’équipe Cordée UTT, à savoir Thomas Maurer, Emilie Colas, Audrey Morel, Emmanuelle Madelénat ainsi qu’Eloïse et Mohamad, deux élèves ingénieurs en Service Civique en qualité d’ambassadeurs des Cordées.
Suite à cette journée, 8 après-midis d’ateliers seront organisés au sein même des collèges (4 séances par collège), par les étudiants tuteurs et l’équipe de la Cordée UTT, en lien avec les établissements encordés et ce jusqu’à la cérémonie de clôture qui aura lieu le jeudi 19 mai à l’UTT.

Pour en savoir plus sur les Cordées de la Réussite et le programme Egalité des Chances, suivez-nous sur les réseaux sociaux :