1. Accueil
  2. Pied de page
  3. Présentation

Une communauté éducative engagée pour la réussite des jeunes du territoire

Depuis 2016, l’Université de technologie de Troyes s’engage pour promouvoir la poursuite d’études et favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel. Autour des 2 programmes phares, Cordée de la réussite (CDR) et Egalité des chances (EDC), l’UTT est accompagnée d’acteurs publiques et privés pour encourager les jeunes du territoire à réussir leurs études quel que soit leur choix d’orientation.

Structuration des programmes

 

Cordée de la réussite pour des collégiens curieux

Dispositif national, l’UTT est tête de la cordée "Science, technologie et avenir" pour l’académie de Reims. Son objectif est d’aider les collégiens à se découvrir et mieux se comprendre en travaillant en équipe sur des projets technologiques ou culturels durant plusieurs séances de travail. Depuis 2020, la "Cordée UTT" accueille jusqu'à 200 élèves de 4ème et 3ème issus de cinq collèges REP/REP+ de l’agglomération troyenne : Pierre Brossolette, Albert Camus, Marie Curie, Les Jacobins et Pierre-et-François Pithou et de trois collèges du département : Paul Langevin et Le Noyer Marchand de Romilly-sur-Seine et Jean Jaurès de Nogent-sur-Seine. 45 étudiants tuteurs de l’UTT s’investissent à leurs côtés pour les encadrer dans la réalisation de différents projets tels que : le shooting photo publicitaire, la découverte des Low Techs, un atelier de chimie, un atelier de codage, ou encore une initiation au monde cinématographique avec le club Média. C'est au total près 11 ateliers proposés aux collégiens.

 

Egalité des chances pour des lycéens ambitieux

Pour permettre de suivre ces collégiens lors de leur entrée au lycée, l’UTT, avec le soutien de la Fondation UTT et la Fondation Paris-Dauphine, a créé un continuum depuis l’année de 4ème et les 3 années de lycée : le programme Egalité des Chances. Son objectif est d’encourager les lycéens à s’ouvrir à leur orientation pour qu’ils en deviennent acteur en prenant de la confiance et de l’assurance. Actuellement quatre lycées, Edouard Herriot de Sainte Savine, Joliot Curie de Romilly sur Seine, Gaston Bachelard de Bar sur Aube et Marie de Champagne de Troyes bénéficient de rencontres et cours pluridisciplinaires tout au long de l’année. Un mini-stage d’une semaine à l’UTT est également proposé à leurs élèves de seconde en fin d’année scolaire.