1. Accueil
  2. Ateliers
  3. Atelier photo
  4. Atelier

Atelier

Tout d’abord, notre projet à la particularité de se diviser en 2 ateliers distincts.

Le premier format assez classique consiste donc à initier les élèves aux bases de la photographie. Nous commençons par présenter l’équipe puis nous passons à la théorie.

Ensuite, nous consacrons à la pratique où nous leur proposons 4 activités différentes :
 
  • Pratique libre : prêt de nos appareils afin qu’ils puissent tester les différents paramètres que nous leur avons appris.
  • La photo de studio : quel matériel utiliser (fond, flash, trépied), comment cadrer un portrait...
  • Le lightpainting : technique de pose longue qui consiste à capturer une source lumineuse en mouvement (dans une salle sombre) ce qui nous permet de dessiner des formes variées.

 
  • La macrophotographie : zoom sur des objets de petite taille pour observer les détails.


Nous les accompagnons tout le long afin de répondre à leurs questions. Ils avaient le choix de passer devant l’objectif en tant que modèle ou bien de rester derrière afin d’être photographe.
Nous enchaînons avec un petit quiz où les élèves doivent reconnaître des images qui ont été prises de très près. Ils se sont révélés très enthousiastes et joueurs. Enfin, nous terminons par un temps d’échange afin de recueillir leur avis et discuter de notre parcours.

Le second format est le shooting publicitaire. En effet, nous avons eu la chance de pouvoir réaliser cet atelier dans le collège Le Noyer Marchand de Romilly sur Seine. Nous leur apprenons également les bases puis nous avons une deuxième rencontre où l’on réalise les photos qui serviront à la campagne publicitaire.