1. Accueil
  2. Ateliers
  3. Atelier domotique
  4. Cadre et contexte projet

Cadre et contexte projet

Les Cordées de la Réussite

L’UTT est engagée depuis plusieurs années dans le programme national des Cordées de la Réussite. Ce programme repose sur des partenariats entre des établissements d’enseignement supérieur comme l’UTT et des lycées ou des collèges. Le but est de promouvoir l’égalité des chances et la réussite face à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Nous avons donc décidé de rejoindre ce programme pour offrir un aperçu aux collégiens de nos études via notre projet de box domotique. Notre but est de leur montrer que ce qu’ils pensent trop complexes et incompréhensibles pour eux, n’est finalement pas si compliqué avec l’apport de connaissances atteignable à leurs niveaux. Nous avons donc développé un atelier en lien direct avec notre projet.



Réalisation du Projet Etudiant, démarche pédagogique MIND

En 2016, l’UTT met en place la démarche Pédagogique MIND (Maîtriser, Innover, Développer) pour encourager, faciliter et accompagner l’innovation étudiante. Cela permet notamment une autonomisation des étudiants en leur permettant de construire leur parcours et d’acquérir de nombreuses compétences dans les domaines des sciences, des technologies et des sciences humaines. Les étudiants peuvent donc soumettre et développer de nombreux projets, seuls ou à plusieurs, encadrés par des professeurs et valorisés.

Cette chance offerte par l’UTT, nous l’avons saisi pour développer une box domotique, nous avons donc eu accès à un outil majeur de l’UTT : le MINDTECH.
 


Le MINDTech

Le MINDTech est un atelier collaboratif au sein de l’UTT, qui donne accès à de nombreux outils et procédés d’usinage tels que : des imprimantes 3D, des machines-outils, des graveuses… Cet atelier est l’outil clé et indispensable pour permettre à une simple idée de devenir un objet réel.

Au cours de notre projet, nous avons notamment utilisé une imprimante 3D pour le boîtier de notre box domotique et de nombreux outils pour la fabrication d’un support pour ampoules connectées.
 


Nos encadrants

Un grand merci à nos encadrants et tuteurs pour tous leurs conseils durant ce projet !

Emilie Colas

Responsable de la valorisation des projets étudiants

Hassan Atifi

Enseignant chercheur en technologie de l'information et de la communication

Amandine Protin

Ambassadrice projet Cordées de la Réussite