Atelier I : Caviar au multifruit

La recette est simple et délicieuse mais ses réactions chimiques sont nombreuses : gélification, sphérification et notion de fluide non miscibles.

Nous étudierons la gélification du multifruit réalisé grâce à de l’agar-agar. Ce polymère voit ses macromolécules s’hydrater et s’éloigner les unes des autres au contact de l’eau. Nous produirons un choc thermique de ce mélange pour obtenir un gel solide.

Les collégiens pourront former eux-mêmes des sphères avec des pipettes en plongeant des gouttes dans de l’huile froide.
 

Atelier II : Le Fluide non-Newtonien

Un mélange de deux ingrédients simple… l’eau et la maïzena, nous donnera un fluide qui ne suit pas la loi de viscosité de Newton. En effet, sa viscosité peut changer lorsqu’elle est soumise à une force pour devenir solide ou liquide.

Les collégiens pourront plonger leurs doigts dans le mélange comme dans un liquide. En revanche, lorsqu’ils donneront un coup de poing dans ce mélange, ce dernier obtiendra la viscosité d’un solide.
 

Atelier III : Lave explosive

Nous créerons l’éruption d’un volcan à l’échelle macroscopique.

Il suffit d’assembler du vinaigre et du bicarbonate de soude qui se trouvent dans toutes les cuisines. Le liquide vaisselle nous permettrait d’avoir une réaction encore plus mousseuse !
mise à jour le 07 décembre 2021