1. Accueil
  2. Ateliers
  3. Atelier photo

Atelier photo

Initiation à la photographie et au shooting publicitaire

Définition de la photographie

Le terme photographie vient du grec “photos” pour lumière et “graphein” pour écrire. En effet, c’est un procédé qui permet d’enregistrer l’image d’un objet à l’aide de la lumière et parfois de produits chimiques. Il est maintenant très facile de photographier ce que l'on veut avec notamment les smartphones et tout simplement les appareils photos.
 

Mais comment cela fonctionne ?

Pour voir un objet, il faut que la lumière se reflète sur lui et arrive ensuite dans notre œil. Cette image est captée par notre cornée.
L’appareil photo marche sur le même principe. La lumière rentre dans l’objectif de l’appareil, les rayons sont focalisés grâce à une lentille, puis ils traversent un rideau qui quantifie la lumière et viennent taper le capteur situé dans le boîtier. Ce capteur mesure la quantité de lumière pour chaque point et cela crée votre photo !
 

L’exposition d’une photo

On comprend que pour prendre une bonne photo, il faut qu’elle soit correctement exposée, c'est-à-dire que l’a quantité de lumière soit suffisante pour faire apparaître ce que l’on veut prendre en photo, sans pour autant se retrouver avec une photo toute blanche. Il existe trois paramètres d'exposition réglable sur un appareil photo : l’ouverture du diaphragme, la vitesse d’obturation du rideau et la sensibilité ISO du capteur.
 
  • L’ouverture : Le diaphragme est situé dans l’objectif. Ce disque s’ouvre et se ferme pour laisser passer plus ou moins de lumière. Il joue aussi sur la profondeur de champ d’une photo (si l'arrière-plan est plus ou moins net).
  • La vitesse d’obturation : Le rideau est situé devant le capteur dans le boîtier. Il se ferme plus ou moins rapidement pour laisser passer plus ou moins de lumière, et capturer un moment plus ou moins long. Il joue donc sur le flou de bougé.
  • La sensibilité ISO : Il est possible enfin de rendre le capteur plus ou moins sensible à la lumière. Par exemple, si les ISO sont hauts, le peu de lumière présent dans la scène va être amplifié et donner une photo bien exposée et lumineuse. Attention à ne pas trop augmenter cette sensibilité car celui rajoute du bruit de capteur (des petits grains apparaissent sur la photo et cela la dégrade en qualité).
mise à jour le 08 juillet 2021