Journée Nationale des Cordées de la réussite dans l'Aube !
Publié le 18 février 2025–Mis à jour le 18 février 2025
groupe jncdr25
Date(s)
le 6 février 2025
Le jeudi 6 février 2025, l'Université de technologie de Troyes (UTT) a accueilli 100 collégiens et lycéens dans le cadre de la Journée Cordée "Sciences, Technologie et Avenir", un événement dédié à la découverte des métiers et formations d’ingénierie et de recherche. Organisée en partenariat avec les têtes de cordée Y Schools, le lycée Marie de Champagne et l'IUT de Troyes, cette journée immersive visait à accompagner les jeunes dans leur orientation et à leur offrir une vision concrète des études supérieures et de la vie étudiante.
poster jncdr25 Une immersion au cœur de l’UTT
Dès leur arrivée à 9h30, les élèves ont été accueillis avec un petit déjeuner avant d’assister à une présentation de l’UTT et des débouchés en ingénierie et en recherche. Encadrés par des étudiants tuteurs, ils ont ensuite été répartis en équipes pour une exploration du campus et de ses infrastructures.
D’un côté, les élèves ont découvert les laboratoires de recherche de l’UTT, notamment le Laboratoire des Systèmes Mécaniques et d’Ingénierie Simultanée (LASMIS) et le laboratoire Lumière, Nanomatériaux et Nanotechnologies (L2n).
De l’autre, ils ont visité les espaces d’enseignement et de vie étudiante, comme les salles de cours, l’amphithéâtre, le foyer ou encore la halle sportive. Tout au long de ces visites, ils ont recueilli des informations essentielles en vue d’un quizz final.
Un après-midi ludique et pédagogique
Après un déjeuner au restaurant universitaire, les élèves ont partagé leurs expériences et synthétisé leurs découvertes sous forme de posters illustrant les différentes facettes de l’ingénierie et de la recherche.
En amphithéâtre, chaque groupe a présenté son travail avant de participer au quizz animé par des étudiants de l’UTT et l'équipe Cordée.
L’organisation de cette journée a ainsi été pensée conjointement pour optimiser l’expérience des élèves et répondre à la principale ambition des cordées de la réussite : donner à chacun les moyens de sa réussite dans la construction de son parcours.
Un événement pour guider l’orientation des jeunes
Cette journée s’inscrit dans le cadre du dispositif national des Cordées de la réussite, qui vise à favoriser l’égalité des chances en permettant aux collégiens et lycéens d’accéder à une meilleure connaissance des études supérieures et des métiers. En participant à cette immersion, les élèves ont pu échanger avec des étudiants et enseignants, mieux comprendre les parcours possibles et, peut-être, se projeter dans un avenir scientifique et technologique.
Avec près de 600 élèves accompagnés au sein du consortium des quatre établissements têtes de cordée aubois, ces initiatives communes renforcent le lien entre l’enseignement secondaire et supérieur, tout en stimulant les ambitions et les vocations des jeunes de notre territoire.
groupe jncdr25
Le programme Cordée de la réussite
Pour rappel, les cordées de la réussite visent à promouvoir la poursuite d’études et favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. Elles ont pour première fonction de lever les obstacles psychologiques ou culturels qui peuvent brider l'ambition des élèves issus de familles modestes ou de la ruralité et les conduire à s'autocensurer, alors qu'ils ont les capacités requises pour s'engager dans des études supérieures.
Ce dispositif national a placé l’Université de technologie de Troyes, établissement supérieur, en tête de la cordée « Science, technologie et avenir » pour l’académie de Reims pour lui permettre de suivre les jeunes issus de quartiers prioritaires ou de zones rurales du département de l’Aube jusqu'à leur sortie de l’enseignement secondaire. Chaque année, environ 220 collégiens et 40 étudiants tuteurs de l'UTT participent aux projets.
Afin de poursuivre cet accompagnement jusqu'au lycée, le programme Égalité des Chances, devenu une Cordée de la réussite Lycéens en 2024, aide les élèves à prendre confiance en eux et à devenir acteurs de leur orientation. Ce dispositif est en place dans plusieurs lycées de la région et inclut des immersions à l’UTT. Ces actions s'inscrivent ainsi dans une démarche de lutte contre les inégalités et d'ouverture sociale, en élargissant les perspectives professionnelles des jeunes tout en leur offrant un accompagnement adapté.