Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités & Agenda
- Actualités
Les collégiens à la découverte de l’intelligence artificielle avec Aïe Aïe IA
Publié le 22 octobre 2025
–
Mis à jour le 22 octobre 2025
Date(s)
le 16 octobre 2025
Une semaine après le lancement de la 10ᵉ saison de la Cordée « Sciences, Technologie et Avenir » à l’UTT, les collégiens des établissements partenaires ont participé à un atelier sur l’intelligence artificielle, animé par des étudiants de l’UTT.
L’objectif était simple : démystifier l’IA et permettre aux élèves de comprendre son fonctionnement, ses applications quotidiennes et ses limites, tout en réfléchissant à son impact sur la société et l’environnement. L’atelier s’appuyait sur le jeu pédagogique Aïe Aïe IA, développé par la Métropole de Lyon, TUBÀ et en collaboration avec Sia Partners, qui transforme des notions complexes en activités ludiques et accessibles.
Après une introduction de 5 à 10 minutes sur l’IA et son rôle dans le quotidien, les élèves ont enchaîné avec six mini-ateliers :
Au-delà des jeux, les collégiens ont pu échanger avec les étudiants de l’UTT, découvrir leur parcours et poser des questions sur la vie universitaire et les études supérieures. Cette interaction incarne pleinement l’esprit des Cordées : créer des passerelles entre élèves et étudiants pour accompagner les jeunes dans leur orientation, leur curiosité et leur confiance face aux études supérieures.
Cet atelier a ainsi offert aux collégiens une approche concrète et interactive de l’intelligence artificielle, tout en développant leur curiosité et leur esprit critique. Une manière de rendre l’IA accessible et compréhensible, loin des clichés de science-fiction, tout en sensibilisant aux enjeux éthiques, sociaux et écologiques de cette technologie.
Après une introduction de 5 à 10 minutes sur l’IA et son rôle dans le quotidien, les élèves ont enchaîné avec six mini-ateliers :
1. IA improbable – C’est quoi une fake news ?
Les élèves ont appris à distinguer les fausses informations des véritables, à comprendre l’intention derrière la mésinformation et la désinformation, et à évaluer la fiabilité d’une source.2. Prompt toi pas
Grâce à ce mini-jeu, ils ont découvert ce qu’est un prompt, l’instruction donnée à une IA générative pour produire du texte, des images ou de la musique, et comment ces instructions influencent le résultat.3. Sur les traces de l’IA
À travers une chronologie de cartes à remettre dans l’ordre, les élèves ont exploré les grandes étapes de l’histoire de l’intelligence artificielle et compris son évolution.4. Chasse aux deepfakes
Ils ont expérimenté la détection des images truquées générées par IA, appelé deepfakes, et appris à repérer les indices visuels qui permettent de distinguer le vrai du faux.5. L’IA et l’écologie
Un mini-jeu a sensibilisé les élèves au coût énergétique des calculs des IA et à l’impact écologique des data centers, tout en ouvrant la discussion sur des solutions pour limiter cette empreinte.6. L’algorithme en cuisine
Enfin, un atelier ludique basé sur une recette de cuisine a permis de comprendre ce qu’est un algorithme et comment un ensemble d’instructions organise le fonctionnement d’une IA.Au-delà des jeux, les collégiens ont pu échanger avec les étudiants de l’UTT, découvrir leur parcours et poser des questions sur la vie universitaire et les études supérieures. Cette interaction incarne pleinement l’esprit des Cordées : créer des passerelles entre élèves et étudiants pour accompagner les jeunes dans leur orientation, leur curiosité et leur confiance face aux études supérieures.
Cet atelier a ainsi offert aux collégiens une approche concrète et interactive de l’intelligence artificielle, tout en développant leur curiosité et leur esprit critique. Une manière de rendre l’IA accessible et compréhensible, loin des clichés de science-fiction, tout en sensibilisant aux enjeux éthiques, sociaux et écologiques de cette technologie.
mise à jour le 22 octobre 2025