1. Accueil
  2. Actualités & Agenda
  3. Actualités

Stage pluridisciplinaire Egalité des chances - 2021

Publié le 8 juillet 2021 Mis à jour le 9 juillet 2021
photo générale stage EDC 2021
photo générale stage EDC 2021
Date(s)

du 28 juin 2021 au 2 juillet 2021

Du lundi 28 juin au vendredi 2 juillet 2021, l’Université de technologie de Troyes a accueilli 59 élèves de 2nde des lycées Edouard Herriot de Sainte-Savine, Marie de Champagne de Troyes, Joliot Curie de Romilly-sur-Seine et Gaston Bachelard de Bar-sur-Aube pour une semaine de stage pluridisciplinaire Egalité des chances. 

Durant cette semaine, chaque jour de 9h00 à 16h30, les lycéens intéressés par la poursuite d’études en sciences, ont bénéficié de ce stage pour leur ouvrir le champ des possibles en découvrant de nouvelles matières et une façon différente d’apprendre et de vivre ses études en rencontrant des étudiants et une communauté universitaire. En amphithéâtre ou en salle de Travaux Pratiques, ils ont été encadrés par des enseignants-chercheurs, des enseignants, des professionnels, ou bien encore des étudiants, élèves ingénieurs de l’UTT. Ils ont vécu de nombreux moments de partages comme avec l'intervention des coachs de l'association Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise - EGEE ou encore avec notre partenaire  ANDRA - Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs.

Tous les matins, ils avaient différents cours comme la géopolitique, les statistiques au quotidien, la modélisation de la propagation d'un virus, l'intelligence artificielle, la transition énergétique, une initiation au marketing ou encore les mathématiques au quotidien. Ils ont donc pu être initiés aux sciences et techniques de l'ingénieur et découvrir les cours magistraux en amphithéâtre.

Le midi, accompagnés par les étudiants UTT, les lycéens sont allés manger au restaurant universitaire avant de se rendre à l'atelier qu'ils avaient choisi : 

- Un atelier mécatronique

"Coucou, c’est l’Atelier de mécatronique.
Durant une semaine, les lycéens ont pu découvrir tous les domaines de la mécatronique afin de construire un formidable petit robot du nom de « Crabby ».
Au programme : Découverte des grandes lois électrique, Électronique simple avec manipulations, modélisation en 3D sur ordinateur, procédés de fabrication et montage de robot.
Une semaine chargée avec une partie théorique accompagnée toujours de beaucoup de manipulations diverses. Réflexion et motivation, sont les clés de cette formidable semaine !" Aymeric et l'équipe mécatronique


- un atelier court-métrage dirigé par l'association MédiaUTT

"Salut c'est média ! Cette semaine nous partons sur un atelier décomposé sur plusieurs jours ! Au programme, un brainstorming pour choisir le thème du court-métrage, une découverte complète du matériel vidéo et les multiples techniques tels que le découpage technique, les différents plans et paramètres vidéo. Ils ont ensuite pu choisir un rôle parmi ceux de cadreurs, assistants caméras, perchman, ingés son ou encore script et bien sûr acteurs et actrices ! Après le tournage, ils ont été initiés au montage et au derush laissant derrière eux un petit court-métrage !" Noémie et l'équipe mediaUTT

- Un atelier web réseaux

"L'atelier "Comprendre et concevoir un jeu vidéo en réseau" avait pour but d'expliquer aux élèves de seconde participant à l'atelier de découvrir et comprendre comment il est possible de jouer à des jeux vidéo avec des personnes situées dans la maison voisine ou à des milliers de kilomètres d'eux. L'atelier s'est déroulé de la manière suivante : deux séances de théorie et de réflexion pour découvrir des notions de réseau informatique et les différentes architectures possibles, une séance technique avec la configuration d'un serveur de jeu et une séance ludique durant laquelle les élèves ont pu jouer au jeu configuré la veille sur le serveur de leur groupe." Arnaud et Xavier


- Un atelier Maths en Jean pour tous les élèves : en groupe de 2 à 5 élèves, les lycéens ont dû se confronter à des énigmes ludiques. Ils devaient faire preuve de cohésion de groupes et de réflexions devant 6 mini-sujets à l'apparence simpliste comme par exemple une pyramide binaire ! 

« MATh.en.JEANS (en abrégé : MeJ) est d’abord une méthode qui, depuis 1989, vise à faire vivre les mathématiques par les jeunes, selon les principes de la recherche mathématique. Elle permet aux jeunes de rencontrer des chercheurs et de pratiquer en milieu scolaire une authentique démarche scientifique, avec ses dimensions aussi bien théoriques qu’appliquées et si possible en prise avec des thèmes de recherche actuels. » 

Le vendredi après-midi, tout le monde était rassemblé pour partager leurs retours d'expérience et travaux respectifs accompagnés d'un goûter en extérieur. Et la semaine de stage Egalité des Chances s'est terminé sur une photo de groupe.

Pour plus d'informations :
instagram de Craby le robot, atelier mécatronique : https://www.instagram.com/albert_crabby/?hl=fr
lien du court-métrage : https://www.youtube.com/watch?v=FLVh_21E8Dc
Instagram et Facebook pour les news Cordées de la réussite et Egalité des chances : https://www.instagram.com/cordeesutt/?hl=fr    https://www.facebook.com/CordeesUTT
site Maths en Jean : https://www.mathenjeans.fr/
 
mise à jour le 09 juillet 2021