Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités & Agenda
- Actualités
Escape game : les collégiens de la Cordée UTT ont découvert l’antidote du Docteur X !
Publié le 24 novembre 2023
–
Mis à jour le 28 novembre 2023
Date(s)
le 23 novembre 2023
Pour cette 8ème saison, la Cordée UTT a à cœur de renforcer davantage le lien collégiens-étudiants : ce semestre d’automne, un escape game a ainsi été mis en place au sein des collèges le jeudi après-midi 23 novembre 2023. Cela a été l’occasion pour les collégiens de retrouver leurs étudiants tuteurs respectifs, rencontrés dès la journée de lancement qui a eu lieu le jeudi 19 octobre 2023 et de partager une après-midi ensemble à la fois ludique et pédagogique.
Les collégiens ont dû, avec l’aide de leurs étudiants tuteurs, résoudre le mystère de « l’antidote du Docteur X » (création originale réseau Canopé) en résolvant différentes énigmes sur les thématiques du changement climatique, du tri et de la valorisation des déchets et du numérique responsable.
Les collégiens ont pu découvrir leur mission grâce à un étudiant maître du jeu, qui leur a dévoilé l'intrigue suivante :
« Depuis plusieurs décennies, un groupe d’individus multiplie des actions nuisibles à la planète, ce qui a contribué à l’empoisonnement de chacun d’entre nous. L'antidote très convoité du docteur X ne sera accessible qu'aux plus valeureux et ingénieux, eux seuls pourront remplir cette mission ! C’est là la clé de notre survie. »
Le principe était simple : plusieurs équipes enfermées dans une même salle doivent en sortir ensemble en un temps limité.
Les collégiens ont ainsi mis en marche l’intelligence collective car chaque équipe a dû résoudre les 3 grandes énigmes avant de pouvoir ouvrir ensemble le coffre final qui a marqué la fin du jeu et leur réussite.
Outre le divertissement créé par les mécanismes ludiques de l’activité, cet escape game en contexte pédagogique a également viser à sensibiliser les jeunes collégiens à l’éducation au développement durable, en développant de nouvelles connaissances et compétences, en découvrant des notions et en mettant en œuvre leurs savoirs.
Ce jeu d’évasion avait pour objectif de faire comprendre les enjeux du développement durable et de développer des compétences et des savoirs nécessaires/favorables pour agir en citoyen responsable, de sensibiliser et d’introduire les collégiens dans une démarche d’éducation au développement durable (EDD).
À la fin de l'escape game, les collégiens ont également eu un temps de debriefing avec les étudiants afin de revenir sur les difficultés rencontrées, de faire resurgir les notions et savoirs rencontrés, d’approfondir les objectifs et d’écouter le vécu et les questions.
L’après-midi s'est ensuite terminée autour d’un moment convivial et d’un goûter, qui a été l’occasion de créer davantage de lien entre les collégiens et les étudiants et d’offrir un espace d’échange où les jeunes ont pu poser leurs questions (orientation, études, vie étudiante, etc).
Les collégiens ont pu découvrir leur mission grâce à un étudiant maître du jeu, qui leur a dévoilé l'intrigue suivante :
« Depuis plusieurs décennies, un groupe d’individus multiplie des actions nuisibles à la planète, ce qui a contribué à l’empoisonnement de chacun d’entre nous. L'antidote très convoité du docteur X ne sera accessible qu'aux plus valeureux et ingénieux, eux seuls pourront remplir cette mission ! C’est là la clé de notre survie. »
Le principe était simple : plusieurs équipes enfermées dans une même salle doivent en sortir ensemble en un temps limité.
Les collégiens ont ainsi mis en marche l’intelligence collective car chaque équipe a dû résoudre les 3 grandes énigmes avant de pouvoir ouvrir ensemble le coffre final qui a marqué la fin du jeu et leur réussite.
Outre le divertissement créé par les mécanismes ludiques de l’activité, cet escape game en contexte pédagogique a également viser à sensibiliser les jeunes collégiens à l’éducation au développement durable, en développant de nouvelles connaissances et compétences, en découvrant des notions et en mettant en œuvre leurs savoirs.
Ce jeu d’évasion avait pour objectif de faire comprendre les enjeux du développement durable et de développer des compétences et des savoirs nécessaires/favorables pour agir en citoyen responsable, de sensibiliser et d’introduire les collégiens dans une démarche d’éducation au développement durable (EDD).
À la fin de l'escape game, les collégiens ont également eu un temps de debriefing avec les étudiants afin de revenir sur les difficultés rencontrées, de faire resurgir les notions et savoirs rencontrés, d’approfondir les objectifs et d’écouter le vécu et les questions.
L’après-midi s'est ensuite terminée autour d’un moment convivial et d’un goûter, qui a été l’occasion de créer davantage de lien entre les collégiens et les étudiants et d’offrir un espace d’échange où les jeunes ont pu poser leurs questions (orientation, études, vie étudiante, etc).
Un grand merci aux étudiants qui ont animé avec brio l'escape game dans chacun de leurs collèges respectifs !
mise à jour le 28 novembre 2023