Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités & Agenda
- Actualités
Cordées de la réussite : Journée de lancement pour le collège Dolto à l'UTT
le 27 février 2023
Journée découverte du campus troyen de l’UTT pour 50 collégiens haut-marnais de la Cordée UTT « Sciences, technologies et avenir » lundi 27 février 2023 à l’UTT Découverte de l’UTT, de ses formations et de son campus troyen, visite et échanges avec les étudiants tuteurs troyens sont au programme de cette journée dédiée aux collégiens haut marnais.
Ils ont ensuite participer à un échange avec des élèves ingénieurs de l'UTT qui leur ont partagé leurs témoignages/parcours et ont répondu à toutes leurs questions.
L’objectif de ce temps d’information et de partage est d’encourager les jeunes issus d’un milieu rural à briser des barrières d’autocensure et les encourager à la poursuite d’études vers le supérieur.
Après avoir déjeuné tous ensemble au restaurant universitaire, les collégiens ont été répartis en 4 équipes de 12 à 13 élèves pour visiter le campus troyen de l’UTT avec ses espaces d’enseignement (salles de cours, de Travaux Pratiques, amphithéâtre, laboratoire de langues, salles informatique…), sa Bibliothèque Universitaire, le MINDTech, atelier collaboratif mettant à disposition du matériel de fabrication pour prototyper, tester et réaliser des projets (imprimantes 3D, graveuses à circuits imprimés, postes de soudage, CharlyRobot, etc.) et les espaces de vie étudiante (foyer, bureau des associations, halle sportive, MINDlab…).
Ce second temps a pour objectif de renforcer le lien privilégié entre les collégiens et des élèves ingénieurs et d’aider les plus jeunes à se projeter vers des études supérieures et s’immergeant dans ce contexte d’étude.
Le collège Françoise Dolto, 9ème établissement bénéficiaire de la Cordée UTT
L’an dernier, sous l’initiative de Monsieur Stéphane Dautrey, enseignant au collège Françoise Dolto de Nogent (52), et de Madame Sandrine Sanchette, enseignante à l’UTT (antenne de Nogent - 52), 28 élèves de 4ème et 3ème de ce collège avaient bénéficié de rencontres en entreprises, de visites de l’UTT (Nogent et Troyes) et de participations à des cours de Travaux Dirigés avec les étudiants UTT du campus de Nogent.
Fort de ce succès, l’établissement a rejoint cette année la Cordée UTT « sciences, technologies et avenir » en inscrivant 50 élèves auprès du dispositif national des Cordées de la réussite, piloté par le rectorat de l’académie de Reims.
Compte tenu de la situation géographique de l’établissement, les élèves bénéficient de ce même programme adapté que leur camarade de l’an dernier.
La visite du campus troyen de l’UTT permet de compléter ce programme riche en découvertes (entreprise, laboratoire, projets en haute marne).
Pour rappel, les cordées de la réussite visent à promouvoir la poursuite d’études et favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. Elles ont pour première fonction de lever les obstacles psychologiques ou culturels qui peuvent brider l'ambition des élèves issus de familles modestes ou de la ruralité et les conduire à s'autocensurer, alors qu'ils ont les capacités requises pour s'engager dans des études supérieures.
Ce dispositif national a placé l’Université de technologie de Troyes, établissement supérieur, en tête de la cordée « Science, technologie et avenir » pour l’académie de Reims afin de lui permettre de suivre les jeunes issus de quartiers prioritaires ou de zones rurales du département de l’Aube jusqu'à leur sortie de l’enseignement secondaire.
L'objectif est de montrer à ces jeunes qu'ils peuvent réussir. L’établissement d’enseignement supérieur est là pour les aider à y arriver. Cela repose sur un lien étudiant-collégien ou étudiant-lycéen.
Les élèves de 4e et 3e, futurs élèves de lycée, seront suivis, pour ceux qui le souhaitent, dans le cadre du programme Égalité des chances, construit en partenariat avec l’Université Paris-Dauphine et la Fondation de l’UTT.
Ce programme Égalité des chances permet d’inciter les élèves du territoire à poursuivre leurs efforts pour intégrer l'UTT ou l’Université Paris Dauphine, et a aussi pour ambition d’aider l’insertion de tous les lycéens, qu’ils poursuivent leurs études dans des filières littéraires, économiques et sociales, technologiques ou qu’ils choisissent l’apprentissage comme voie d’insertion professionnelle.