1. Accueil
  2. Actualités & Agenda
  3. Actualités

Un SummerCamp à l’UTT pour élargir les horizons des lycéens aubois

Publié le 11 juillet 2025 Mis à jour le 11 juillet 2025
groupe fin summer
groupe fin summer
Date(s)

du 30 juin 2025 au 2 juillet 2025

Du 30 juin au 2 juillet 2025, l’Université de technologie de Troyes a accueilli sur son campus 20 élèves de seconde dans le cadre de son SummerCamp, un stage d’immersion organisé dans le prolongement de ses actions pour l’égalité des chances et les Cordées de la réussite. Pendant trois jours, ces lycéens issus de trois établissements partenaires du territoire (lycées Édouard Herriot, Joliot Curie et Gaston Bachelard) ont découvert la vie universitaire à travers un programme alliant découvertes scientifiques, ateliers pratiques et rencontres professionnelles.

Une première journée tournée vers la découverte scientifique


La matinée du lundi a débuté par un temps d’accueil et une visite du campus, avant de plonger les participants dans l’univers de la recherche scientifique.
Ils ont assisté à une conférence de Marina Lévy, océanographe et directrice de recherche au CNRS, sur « La dynamique des fluides comme force vitale de l’océan », proposée dans le cadre du congrès de la Société Française de Physique.
L’occasion pour ces jeunes d’assister à une présentation de haut niveau, vulgarisée avec pédagogie, et de découvrir le lien entre physique fondamentale et enjeux environnementaux.

L’après-midi a été marqué par une expérience ludique et interactive autour des sciences avec la venue du Scientibus sur le campus. Encadrés par des enseignants chercheurs et des doctorants, les lycéens ont pu manipuler, expérimenter et poser leurs questions à travers une série d’animations scientifiques accessibles et stimulantes. Une manière originale de découvrir les sciences autrement, dans une ambiance détendue et participative.
 

Expérimenter, créer, coopérer : des ateliers animés par des étudiants


inforobot
inforobot

Chaque après-midi, les lycéens ont participé à un atelier thématique imaginé, porté et encadré par des étudiants-tuteurs de l’UTT. Trois formats leur étaient proposés pour un au choix, autour de sujets très différents :
 
  • Médias et culture, pour explorer les coulisses de la création de contenu et réfléchir aux représentations,
     
  • Culture sportive, pour aborder sport, santé et esprit d’équipe à travers la création et mise en place d'un évènement sportif (gestion de projet et communication),
     
  • Info’Robot, pour s’initier à la programmation et à la robotique sur des mini-projets ludiques.
Ces ateliers ont permis aux jeunes de s’impliquer activement, de développer leur esprit d’équipe, leur créativité et leur curiosité, dans un cadre favorisant l’entraide et l’échange.




 

S’ouvrir aux enjeux du monde contemporain


manu
manu

La matinée du mardi a permis aux participants de découvrir deux nouvelles disciplines. Emmanuel Carquin, enseignant à l’UTT, leur a proposé une initiation au droit et au système carcéral français, en les invitant à interroger les notions de justice, de responsabilité et de réinsertion. Un échange vif et interactif, qui a suscité de nombreuses réactions et réflexions.

Ensuite, Maël Jambou, ingénieur DD&RS à l’UTT, a animé une conférence sur les enjeux de la soutenabilité, en mettant en lumière les défis contemporains de la transition écologique.

Deux interventions complémentaires qui ont nourri la réflexion des élèves sur le fonctionnement de notre société et leur place future dans un monde en transformation.



 

Un temps fort d’échanges avec des professionnels


Le mercredi matin, les élèves ont participé à une table ronde professionnelle, conçue sur le principe du job dating. Plusieurs intervenants issus de secteurs variés sont venus partager leurs parcours et répondre aux questions des jeunes, en petits groupes :
 
  • Manuel Canada, enquêteur spécialisé en cybersécurité pour la gendarmerie,
  • Alexandre Margas, manager chez EDF,
  • Alexia Bernardi, Directrice Marketing & Communication à l’agence Ikadia,
  • Des bénévoles de l’association EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise), venus présenter leur parcours dans les secteurs de la gestion, de la direction ou du conseil.
Un moment fort apprécié pour la diversité des profils rencontrés, la sincérité des échanges et la possibilité de poser toutes leurs questions sur les parcours, les études, les doutes ou les réussites.


Une expérience pour mieux se projeter


group repas
group repas

Tout au long du stage, les lycéens ont partagé leurs repas avec les étudiants tuteurs, déjeuné au restaurant universitaire. Cette immersion dans la vie étudiante a favorisé des échanges informels, propices à la confiance et à la discussion.

À travers ce SummerCamp, l’UTT réaffirme son engagement pour une orientation choisie, accessible et éclairée.
En offrant aux élèves des expériences concrètes, des rencontres inspirantes et des repères nouveaux, ce stage d’immersion vise à encourager chacun à croire en son potentiel et à se projeter dans un avenir à la hauteur de ses ambitions.

Pour plus d'informations :

Vidéo de présentation du stage pluridisciplinaire de seconde
mise à jour le 11 juillet 2025