1. Accueil
  2. Actualités & Agenda
  3. Actualités

Un après-midi culturelle au cœur de Troyes pour les collégiens des Cordées

Publié le 21 novembre 2025 Mis à jour le 21 novembre 2025
apo
apo
Date(s)

le 20 novembre 2025

Une demi-journée de découvertes pour les collégiens : musées troyens, immersion musicale et rencontres autour du patrimoine local.

Sortie culturelle des Cordées : les collégiens à la découverte des musées troyens et du milieu musical


Dans le cadre de la Cordée de la réussite « Sciences, Technologie et Avenir » portée par l’UTT, une sortie culturelle a réuni plusieurs groupes de collégiens ce jeudi 20 novembre, pour un après-midi mêlant découverte patrimoniale et immersion dans le monde du spectacle vivant.


Un premier temps dans les musées de Troyes


Les élèves ont débuté la demi-journée par une visite au choix entre trois lieux emblématiques du centre-ville :

Le Musée d’Art Moderne, installé dans l'ancien palais épiscopal, présente une riche collection d’œuvres du début du XX siècle, avec des pièces majeures de l’art moderne français et européen.

- Le Musée Saint-Loup, musée d’Histoire naturelle, d’Archéologie et des Beaux-Arts, propose un parcours diversifié allant de la préhistoire aux arts décoratifs, avec des collections emblématiques pour comprendre l’histoire du territoire.

- L’Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, véritable trésor patrimonial, conserve une apothicairerie du XVIII siècle, ses boiseries, ses pots de pharmacie et un ensemble unique d’objets médicaux anciens.

MAM1
MAM1 - Musée d'Art Moderne
MSL1
MSL1 - Musée Saint Loup
Apoth1
Apoth1 - Apothicairerie



















Ces visitеs visaient à susсiter la curiosité, à favoriser la découverte et à encourager l'ouverture culturelle, en complément du parcours prоpоsé dans le cadre de la Cordé.

Accompagnés de leurs enseignants, les collégiens ont eu l'оppоrtunité de découvrir les différents espaces culturels de Trоyеs, d'en apprendre davantage sur leur histoire et de discuter des œuvres et dеs collections exposées.

Pour accompagner également les groupes tout au long de l’après-midi, plusieurs étudiant·es de l’association ATECAP, l’Association Troyenne des Étudiants des Caraïbes, d’Afrique et du Pacifique, étaient mobilisés. L’association mène régulièrement des actions de médiation, de solidarité et de partage culturel sur le campus et au-delà. Leur présence a permis de renforcer l’encadrement des groupes et de faciliter les déplacements entre les différents lieux de visite.


La rencontre à la Chapellе Argence : une immersion dans les métiers de la musique


Chapelle
Chapelle - Chapelle Argence

La deuxième partie de l’après-midi s’est déroulée à la Chapelle Argence, où les jeunes ont été accueillis par l’équipe du festival Nos Rêves Font du Bruit.

Ils ont pu échanger autour des métiers du milieu musical, des étapes de création d’un projet artistique, mais aussi des réalités du travail dans le secteur culturel.

Cette rencontre a également été marquée par la présence de Marc Sebeyran, Premier adjoint au Maire de Troyes chargé de la Culture, des Labels, de l’Animation et de la Conservation du patrimoine historique, du Protocole, de la Mémoire et des Affaires militaires et de défense, venu saluer les équipes et les élèves.

Sa visite a été l’occasion de rappeler l’importance des échanges entre la Ville, les musées, les structures culturelles troyennes et l’UTT pour offrir aux collégiens des expériences variées et enrichissantes.





Remerciements

L’UTT tient à remercier chaleureusement, pour leur accueil et leur disponibilité :

- la Ville de Troyes,
- les équipes du Musée d’Art Moderne, du Musée Saint Loup et de l’Apothicairerie,
- les équipes de l'espace Argence
- les organisateurs du festival Nos Rêves Font du Bruit. 

mise à jour le 21 novembre 2025