1. Accueil
  2. Actualités & Agenda
  3. Actualités

615 élèves aubois et haut-marnais à Troyes pour la Journée Nationale des Cordées de la réussite !

Publié le 26 janvier 2024 Mis à jour le 29 janvier 2024
groupe
groupe
Date(s)

le 19 janvier 2024

L'Université de technologie de Troyes (UTT), conjointement avec les têtes de cordée Y SCHOOLS, lycée Marie de Champagne et Institut Universitaire de technologie (IUT), ont proposé aux collégiens et lycéens encordés une journée d'immersion au sein de l'un des campus, avec des ateliers autour de leurs formations respectives, vendredi 19 janvier 2024 de 9h30 à 15h30. L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), sensible au programme des Cordées de la réussite, s’est également joint au dispositif de cette journée et a reçu une quarantaine de collégiens encordés qui en ont fait le souhait. Au total, pas moins de 610 élèves ont participé à cette journée !

Une journée donc pour découvrir et s’immerger dans l’enseignement supérieur aubois 

Chaque établissement a accueilli entre 40 et 160 élèves aubois de la 4e à la terminale des collèges et lycées bénéficiaires du dispositif national des Cordées de la réussite, pour une journée découverte. Chaque établissement a proposé un programme autour de ses thématiques métiers et études. Chaque élève a pu s’inscrire pour visiter le campus de son choix, selon ses centres d’intérêt : 

Lycée Marie de Champagne : Découvertes des enseignements spécifiques du lycée dans le domaine artistique, culturel et linguistique. Immersions, ateliers et rencontres avec des élèves, étudiants et enseignants.  

IUT de Troyes : découverte des formations technologiques au travers des B.U.T., ateliers ludiques et participatifs autours des enjeux de l'industrie, du web, de la gestion administrative et des enjeux commerciaux et juridique.

UTT : découverte des métiers et formations d'ingénieur et chercheur, visite de l'UTT et ses laboratoires de recherche, immersion ludique et conviviale sur le campus (petit déjeuner d'accueil, repas au restaurant universitaire, quizz et échanges-témoignages avec les étudiants tuteurs UTT)

Y SCHOOLS : découverte de toutes les écoles et formations de Y SCHOOLS. Des métiers liés au commerce, en passant par le design ou le tourisme… Mais aussi le sport et la finance, le marketing ou la communication : immersion tout en rythme, notamment avec des ateliers d’écriture et de scène Slam.  

Institut de formation en Soins Infirmiers/Aides-soignants : Découverte des métiers de l'hôpital, ateliers d'expérimentation des soins et des situations de handicap, visite de l'institut. Accompagnés par des étudiants et à partir d'outils pédagogiques innovants et interactifs. 
 

Le consortium des 4 établissements têtes de cordée auboises

Depuis la semaine nationale des Cordées de la réussite en janvier 2022, les 4 établissements têtes de cordée auboises – UTT, Y SCHOOLS, IUT de Troyes et Lycée Marie de Champagne – ont initié un consortium visant à partager leurs retours d'expériences, leurs attentes et ambitions sur le dispositif, mutualiser les moyens et ressources ainsi que construire des actions communes.
En 2021-2022, le consortium des Cordées auboises représentait 764 collégiens et lycéens de 28 établissements encordés avec l'un des 4 établissements d'enseignement supérieur têtes de cordée, Y SCHOOLS, Université de technologie de Troyes, Lycée Marie de Champagne et IUT de Troyes.
Aujourd’hui, près de 655 élèves, de la 4e à la terminale, dans 30 établissements scolaires, sont accompagnés par les 4 têtes de cordée auboises.

 

La journée Cordée « sciences, technologie et avenir » de l’UTT en détails


kahoot
kahoot
120 collégiens et lycéens bénéficiaires du dispositif national des Cordées de la réussite auprès de l’un des 4 établissements aubois têtes de cordée, étaient attendus dès 9h30 à l’UTT pour cette journée découverte.

Après un petit déjeuner d’accueil, ils ont assisté à une présentation du programme de la journée, de l’UTT, des métiers et études d’ingénierie et de recherche. Ils ont ensuite été répartis en 8 équipes de 15 élèves menées par un étudiant tuteur UTT.

Alors qu’une partie de chaque équipe a visité les laboratoires de recherche de l’UTT (Laboratoire d’ingénierie mécanique et matériaux - LASMIS, et Lumière, nanomatériaux et nanotechnologies – L2n), l’autre partie a découvert les espaces d’enseignement (salles de cours, de Travaux Pratiques, amphithéâtre, laboratoire de langues, salles informatique…) et de vie étudiante (foyer, bureau des associations, halle sportive, MINDlab…).
Durant chaque visite des informations clés leur étaient données pour leur permettre de répondre à un quizz en équipe l’après-midi.
L’objectif est d’aider les élèves à mieux comprendre les métiers et études de l’ingénierie et de la recherche pour se projeter dans une orientation en études supérieures de façon concrète et précise.
Ils ont par la suite tous déjeuné au restaurant universitaire, sous la responsabilité de leur chef d’équipe étudiant tuteur UTT. Après la pause déjeuner, ils ont eu un moment pour partager leurs expériences de visites et créer un poster sur l’ingénierie et la recherche avec toutes les informations recueillies durant la journée.
De retour en amphithéâtre à 14h30, les groupes ont présenté leur poster avant de répondre au quizz mené par des étudiants de l’UTT.

Les objectifs de cette journée étaient multiples : aider les jeunes aubois pour leur orientation et découvrir des métiers et études scientifiques disponibles sur le territoire, développer un lien privilégié avec des étudiants aubois de l’UTT.

 

L’organisation de cette journée a ainsi été pensée conjointement pour optimiser l’expérience des élèves et répondre à la principale ambition des cordées de la réussite : donner à chacun les moyens de sa réussite dans la construction de son parcours.

 

Le programme Cordée de la réussite

Les cordées de la réussite visent à promouvoir la poursuite d’études et favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. Elles ont pour première fonction de lever les obstacles psychologiques ou culturels qui peuvent brider l'ambition des élèves issus de familles modestes ou de la ruralité et les conduire à s'autocensurer, alors qu'ils ont les capacités requises pour s'engager dans des études supérieures.

Ce dispositif national a placé l’Université de technologie de Troyes, établissement supérieur, en tête de la cordée « Science, technologie et avenir » pour l’académie de Reims pour lui permettre de suivre les jeunes issus de quartiers prioritaires ou de zones rurales du département de l’Aube jusqu'à leur sortie de l’enseignement secondaire.
L'objectif est de montrer à ces jeunes qu'ils peuvent réussir.
L’établissement d’enseignement supérieur est là pour les aider à y arriver. Cela repose sur un lien étudiant-collégien ou lycéen.

Les élèves de 4e et 3e, futurs élèves de lycée, seront suivis, pour ceux qui le souhaitent, dans le cadre du programme Égalité des chances construit en partenariat avec l’Université Paris-Dauphine et la Fondation de l’UTT.

mise à jour le 29 janvier 2024