Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités & Agenda
- Actualités
Une journée en l'honneur des 4 Cordées de la réussite de l'Aube
le 20 janvier 2023
Le vendredi 20 janvier 2023, les quatre têtes de cordées auboises - UTT, IUT, Y SCHOOLS et Marie de Champagne - ont accueilli sur leur campus les collégiens et les lycéens des établissements partenaires à l’occasion des journées nationales des Cordées de la réussite. Au total, pas moins de 520 élèves ont participé à cette journée !!
Les quatre têtes de cordées auboises se sont organisées autour de cette même journée pour proposer aux collèges et aux lycées encordés de l’Aube et de la Haute-Marne une immersion dans leur établissement avec des découvertes et des ateliers autour de leurs formations respectives.
Chaque élève a pu s’inscrire pour visiter le campus de son choix, selon ses centres d’intérêt.
Les objectifs de cette journée sont multiples : aider les jeunes aubois pour leur orientation, découvrir des métiers et études diverses disponibles sur le territoire et développer un lien privilégié avec des étudiants aubois.
L’UTT a ainsi accueilli des élèves, de la 4ème à la terminale, bénéficiaires du dispositif national des Cordées de la réussite auprès de l’un des 4 établissements aubois têtes de cordée, ayant choisi le campus pour cette journée découverte.
Près de 115 collégiens et lycéens ont ainsi pu découvrir grâce à une immersion ludique et conviviale le campus de l’UTT, la halle sportive, ses laboratoires de recherche et les métiers et formations d'ingénieurs et chercheurs.
Après un petit déjeuner d’accueil, ils ont assisté à une présentation du programme de la journée, de l’UTT, des métiers et études d’ingénierie et de recherche.
Ils ont ensuite été répartis en 8 équipe de 12 élèves menée par un étudiant tuteur UTT.
Une partie de chaque équipe a pu visiter les laboratoires de recherche de l’UTT : le LASMIS, Laboratoire d’ingénierie mécanique et matériaux et le L2N, Lumière, nanomatériaux et nanotechnologies.
L’autre partie a visité l’UTT avec ses espaces d’enseignement (salles de cours, de Travaux Pratiques, amphithéâtre, laboratoire de langues, salles informatique…) et de vie étudiante (foyer, bureau des associations, halle sportive, MINDlab…).
Durant chaque visite des informations clés leur ont été données pour leur permettre de répondre à un quizz en équipe l’après-midi. Chaque élève a dû se montrer attentif pour restituer à son équipe les indices obtenus.
Plus à l’écoute, les objectifs sont d’aider les élèves à mieux comprendre les métiers et études de l’ingénierie et de la recherche et à se représenter la vie étudiante pour se projeter dans une orientation en études supérieures de façon concrète et précise.
Ils se sont ensuite tous retrouvés pour partir déjeuner au restaurant universitaire, toujours sous la responsabilité de leur chef d’équipe étudiant tuteur UTT.
Durant ce temps et après la pause déjeuner, ils ont bénéficié d’un moment pour partager leurs expériences de visites et les indices recueillis.
Chaque équipe a également créé un poster sur l’ingénierie et la recherche avec toutes les informations obtenues durant la journée.
De retour en amphithéâtre, les équipes ont pu afficher leur poster avant que la battle kahoot ne soit lancée !
Chaque équipe avaient élu deux représentants pour répondre au quizz, pour lequel ils ont recueilli des indices.
Les équipes gagnantes des posters et du quizz ont été récompensées, avant que les élèves ne repartent dans leurs
établissements respectifs, avec un goûter offert par l’UTT.
Les autres têtes de cordées ont également proposé des programmes en fonction de leurs spécialités :
IUT : « Découverte des formations technologiques au travers des B.U.T., ateliers ludiques et participatifs autours des enjeux de l'industrie, du web, de la gestion administrative et des enjeux commerciaux et juridique » ;
Y SCHOOLS : « Découverte des métiers liés au commerce, en passant par le design ou le tourisme... Mais aussi le sport et la finance, le marketing ou la communication. Découvertes professionnelles et activités ludique » ;
Marie de Champagne : « Découverte des formations du secteur sanitaire et social, CAP accompagnement éducatif de la petite enfance (AEPE), bac professionnel accompagnement, soins et services à la personne (ASSP), bac technologique santé et social (ST2S), BTS économie sociale et familiale (ESF), immersions, ateliers et rencontres avec des élèves, étudiants, enseignants et professionnels ».
Pour la première fois, les quatre établissements têtes de Cordée de l'Aube se sont réunis afin d'initier un consortium Cordées de la réussite auboises.
L’objectif était, au départ de l’année 2022-2023, de partager ses retours d'expériences, ses attentes et ses ambitions sur le dispositif, mutualiser les moyens et ressources et de construire des actions communes.
L’organisation de cette journée a ainsi été pensée conjointement pour optimiser l’expérience des élèves et répondre à la principale ambition des cordées de la réussite : donner à chacun les moyens de sa réussite dans la construction de son parcours.